Maître d’œuvre en bâtiment : comment bien le choisir ?

Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez faire appel aux services d’un maître d’œuvre ? Vous désirez cependant vous assurer que cette personne sera en mesure de garantir une totale réussite de votre projet… Comment dès lors, élire le maître d’œuvre qui saura vous apporter entière satisfaction ? À suivre, nos conseils.

choisir maitre d'oeuvre

Le maître d’œuvre exerce en tant qu’expert du bâtiment

À l’instar de tout autre professionnel, quel que soit son domaine de prédilection, vous devez vous assurer que vous allez vous adresser à la bonne personne, avant de mettre en route votre projet de construction.

Avant toute chose, il est important de vérifier que le maître d’œuvre avec lequel vous aimeriez collaborer, dispose des compétences techniques nécessaires. Son savoir, son organisation, sa rigueur, son réseau, et sa légitimité à exercer doivent être valorisés. Ce sont tous ces aspects, qui contribueront à assurer le succès de votre projet de construction !

Quel que soit le niveau d’expérience de votre maître d’œuvre, la transparence et l’objectivité sont de mise.

D’entrée de jeu, n’hésitez pas à demander à votre maître d’œuvre s’il peut vous montrer des travaux de référence. Cela vous permettra d’avoir un regard sur les différents types de projets auxquels il a participé. De plus, il pourra également vous suggérer de prendre contact avec d’autres de ses clients. Ces derniers vous feront un retour d’expérience sans langue de bois.

Si conjointement à tout cela, votre maître d’œuvre vous transmet des documents à jour (telles que des assurances professionnelles obligatoires), vous pouvez estimer que votre collaboration s’annonce des plus honnêtes.

Si vous êtes face à une personne d’âge mature, ce n’est pas un excès de zèle que d’aller vérifier si il ou elle a eu plusieurs entreprises à son actif. Le cas échéant, une ou plusieurs liquidations ont-elles eu lieu ? À l’inverse, vous trouvez-vous face une société qui fonctionne correctement, et ce depuis un certain temps ?

D’autres détails qui attestent du sérieux de votre maître d’œuvre

Un professionnel sérieux qui souhaite travailler dans de bonnes conditions, en s’assurant la sympathie de ses clients, et qui surtout souhaite être recommandé durablement, ne doit rien laisser au hasard. Assumer d’éventuels imprévus, ne pas avoir à surfacturer des prestations non mentionnées dans le contrat établi au départ, faire face aux aléas du bâtiment en général (délais des artisans, réception des matériaux, etc.) : tels sont les points de vigilance incontournables de tout maître d’œuvre compétent et consciencieux.

Le contrat qui vous lie, vous et votre maître d’œuvre est un support de la plus haute importance. Ce document protège les deux parties et stipule tous les détails afférents à votre projet. Votre maître d’œuvre doit y consacrer beaucoup de soin, notamment en ce qui concerne sa rédaction. Ce contrat de maîtrise d’œuvre est extrêmement important.

Étant donné par ailleurs que les artisans qui vont participer à votre projet de construction, seront pour la plupart choisis par votre maître d’œuvre : vous pouvez demander que l’on vous présente leurs assurances professionnelles à jour. Et oui, le diable se cache dans les détails… De facto, pour ne pas essuyer de mauvaise surprise, anticipez et travaillez en bonne intelligence avec votre maître d’œuvre !

En tout état de cause, il existe un portail où vous pouvez trouver de nombreux renseignements si vous avez un projet de construction. Il s’agit de l’agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL).

Articles récents
plombier et maitre d'œuvre
Le métier de plombier

Il est difficile d’imaginer un projet de construction sans plombiers. Dès les premières étapes de la planification, ils travaillent avec les architectes et d’autres professionnels