Construire sa maison à l’aide d’un maître d’oeuvre (MOE)

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous lors d’un projet de construction de maison, le maître d’œuvre peut s’avérer idéal. Ce professionnel du bâtiment aux multiples casquettes est votre interlocuteur privilégié. Le maître d’œuvre est en mesure de vous proposer des solutions, qui vous feront non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent.

construction de maison avec un maitre d'œuvre

Vous avez un projet de construction de maison : le maître d’œuvre va vous aider à le concrétiser

Si vous avez une idée relativement précise de la maison qu’il vous faut, le maître d’œuvre saura faire preuve d’écoute. Il saura matérialiser un projet au plus près de vos attentes. En conceptualisant des plans reprenant vos recommandations, le maître d’œuvre va bâtir votre projet de construction de maison. De la phase de conception des plans à la remise des clés, vous pourrez décorer votre intérieur, le maître d’œuvre pilote toutes les phases de votre projet.

Budget, contraintes administratives, choix des artisans : laissez tout cela entre les mains de votre maître d’œuvre

En fonction de nombreux détails que vous aurez déterminé conjointement avec votre maître d’œuvre, votre maison va sortir de terre sans que votre budget sorte de vos limites. Car un maître d’œuvre étudie littéralement tous les éléments nécessaires à la construction puis à la livraison de votre maison…

Naturellement, les contraintes administratives propres à tout projet de construction de bâtiment peuvent devenir un sacerdoce pour qui ne s’y connaît pas suffisamment. Le maître d’œuvre, par expérience s’adressera aux bonnes personnes et vous permettra d’effectuer toutes vos demandes de permis de construire par exemple. S’il faut solliciter un géomètre, faire intervenir rapidement un professionnel pour un problème de viabilisation, le maître d’œuvre saura comment gérer la situation.

Même s’il a dans son carnet d’adresses, un certain nombre de professionnels qui travaillent dans tous les corps de métier, le maître d’œuvre peut mettre ses partenaires en concurrence. Et ce, afin de vous permettre de toujours respecter votre budget. Ces paramètres sont notifiés dans votre contrat de maîtrise d’œuvre.

La rémunération du maître d’œuvre sur un projet de construction de maison

Au regard des responsabilités qui sont conférées au maître d’œuvre lors d’un projet de construction de maison, le montant de ses honoraires peut paraître élevé. Néanmoins, ses missions sont parfois impossibles à réaliser par vous-même, et vous auriez toutes les peines du monde à les prendre en charge. C’est un travail à temps plein que de coordonner une construction de maison. En définitive, la rémunération du maître d’œuvre représente un pourcentage du coût total des travaux.

Suivez la construction de votre maison à travers votre maître d’œuvre

En portant à votre connaissance les factures des matériaux, de la main d’œuvre des artisans qui interviennent, ou tout simplement en vous soumettant des devis pour que vous soyez en mesure de les accepter ou non : le maître d’œuvre vous fait vivre votre projet par procuration. Cela peut sembler drôle ou étonnant, mais ce genre de pratique atteste du sérieux de ce professionnel qui recherche avant tout à vous satisfaire. Ces détails justifient d’autant plus le montant des honoraires du maître d’œuvre.

Le MOE suit votre chantier, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige. Il observe l’avancée des travaux et regarde scrupuleusement si chaque corps de métier réalise comme convenu ce qui a été vu sur les plans. Votre MOE cherche à optimiser tout ce qui peut l’être, tout au long du projet de la construction de votre maison, sans que cela n’impacte la qualité du rendu final.

Articles récents
plombier et maitre d'œuvre
Le métier de plombier

Il est difficile d’imaginer un projet de construction sans plombiers. Dès les premières étapes de la planification, ils travaillent avec les architectes et d’autres professionnels